Prochain arrêt Nirvana

Portrait du Maîre Zen Genmon Dōyū, 1823 (détail)

Lorsque l'on visite le Musée Rietberg, il est toujours tentant de s'arrêter à l'entresol pour jeter un regard à la partie du dépôt accessible aux visiteurs. L'amoncellement d'œuvres, soigneusement classées est surprenant.
Cette exposition sur le bouddhisme met en valeur ces pièces même si le buzz est dû à la présence d'un magnifique Bouddha du Musée de Peshawar.blogEntryTopper


Cette présentation est soutenue par la Fondation Robert H. N. Ho, le même sponsor que Encountering the Buddha de Freer | Sackler. Est-ce pour cette raison que la diversité du bouddhisme est un élément central dans les deux expositions ? L'historique de cet enseignement aide à prendre conscience des flux et reflux de cette spiritualité en Asie. Le statut de religion d'état a parfois précipité son recul. Son appropriation au niveau individuel, indépendamment du statut social, est sa force.
La diffusion des enseignements et la fluidité de la doctrine en expliquent la grande diversité. Les représentations iconographiques sont également très variées mais diverses constantes s'observent dans toutes les cultures concernées.

L’enseignement du Bouddha a été réinterprété et développé à plusieurs reprises, en raison des bouleversements sociauxet des contacts avec d’autres cultures. Différentes traditions bouddhiques ont ainsi émergé. Leurs représentants ont non seulement commenté les anciennes écritures, mais ont également écrit de nouveaux textes. Les différences et les contradictions s’expliquent également par le fait que le Bouddha utilisait différentes méthodes d’enseigne- ment pour atteindre le plus grand nombre d’auditeurs possible et être compréhensible pour tout le monde.

salle 5

Dès le XIX e s. les Européens s'intéressent au bouddhisme en raison du rôle qu'y joue la responsabilité individuelle. Des communautés se forment, y compris en Suisse, dès le début du XX e s. Les immigrants asiatiques, notamment Tibétains, renforceront l'influence du bouddhisme dans notre pays. Ce développement fait l'objet du dernier secteur de l'exposition.



Site de l'exposition
Enjeu de la présence d'un Bouddha (Gandhara) du Pakistan à l'exposition