Les Promises
24 01 26 Livre
Hôtel Adlon, Berlin – wikimedia
Grangé Jean-Christophe. Les Promises. Albin Michel, 2021.
Berlin, été 39, des épouses de dignitaires nazis sont sauvagement assassinées. L'enquête échoit à Beewen un officier de la Gestapo auquel on n'accorde que peu de moyens : ces meurtres doivent cesser mais, surtout, rien ne doit filtrer. Ses premières investigations le conduisent vers un psychiatre, confident de ses Dames; il se montre si concerné qu'il va épauler le gestapiste avec une consœur qui dirige un asile psychiatrique.
Un jour, Robert Ley, le Führer du Front allemand du travail, avait dit : « Nous allons maîtriser à ce point l'espace mental des Allemands qu'il ne leur restera plus comme moment de liberté que le rêve. » La réalité avait dépassé ses espérances puisque même les rêves, Simon pouvait en témoigner, étaient totalement infectés par le nazisme.
p. 101
Ce thriller policier, bien qu'il se veuille historique, met en avant des anecdotes plutôt que la complexité du Troisième Reich. L'auteur se saisit notamment des possibles débuts de Himmler dans l'élevage de poulets pour traiter de l'eugénisme (Lebensborn et élimination des populations indésirables) et des exécutants, comme le Dr. Mengerhäusen dont le patronyme évoque celui de L'ange de la mort.
Après avoir éliminé successivement les suspects, le trio d'enquêteurs mène une action héroïque… qui libère le lecteur.
Site de l'éditeur
