Kunst der Gesellschaft

Neue Nationalgalerie
Die Kunst der Gesellschaft – 1900–1945. Sammlung der Nationalgalerie

L'audacieuse architecture de Ludwig Mies van der Rohe (1968) revisitée par David Chipperfield (1921) donne à l'édifice une allure de grande légèreté : le toit métallique semble reposé sur le vide. L'espace d'exposition en sous-sol répercute ce même décloisonnement qui invite à construire son propre sens de visite. Cette organisation est probablement très exigeante pour les curateurs qui doivent renoncer aux visites didactiques et linéaires.
La présentation de la collection relative à la période 1900–1945 mentionne évidemment les courants dominants de l'art allemande de cette époque, mais traite davantage les thématiques liées à ces formes expressives : la Grande ville, les courants réformistes, la propagande politique et les guerres.
Les cartels abordent explicitement le changement de perspective sur les œuvres en attirant l'attention du visiteur sur des scènes qui seraient considérées aujourd'hui comme pédophiles ou incestueuses, racistes ou discriminatoires. Ils explicitent aussi l'engagement politique des créateurs, en particulier s'agissant du national-socialisme, qui dépasse la question de l'art dégénéré (certains peintres ont eu le privilège de cumuler le statut d'artiste consacré et celui de dégénéré).

Site du musée