Adolescentes

Adolescentes, Documentaire de Sébastien Lifshitz, 2020, France, 2h15



Toute mise en scène de la réalité vient rompre le réel. Devant l’objectif, les deux filles vivaient un fantasme puissant d’être actrices. Elles m’offraient d’abord une image fantasmée d’elles-mêmes. Je laissais faire, il fallait que ça sorte. Et puis, généralement, au bout de deux heures, le « show » s’arrêtait et elles redevenaient elles-mêmes. C’est là que le film pouvait commencer pour moi.

Sébastien Lifshitz
Dossier de presse


Carnet Esther 17

Riad Sattouf utilise le même créneau documentaire de l'adolescence pour sa série des Cahiers d'Esther. La similarité des sujets traités montre que le film est peut-être moins caricatural qu'il n'y paraît.
À l'écoute des proviseurs des établissements dans lesquels ont eu lieu le casting de ses personnages, Lifshitz, contre ses premières intuitions, a choisi des filles puisque « [à] l’opposé, ils avaient le sentiment que les adolescentes d’aujourd’hui sont plus libres, plus indépendantes, plus sensibles aussi à une certaine égalité de traitement, moins soumises qu’on veut bien le dire. » Elles paraissent en tout cas très conscientes de l'importance de leur formation pour avoir un impact sur la marche du monde.


Dossier de presse
Internet Movie Database
Fiche Ciné-Feuilles
Guillaume Erner pour France Culture
Grand format Adolescence au cinéma d'Adrien Kuenzy pour RTS