La fille du bureau de tabac

Matsumoto Masahiko, La fille du bureau de tabac (たばこ屋の娘) et autres nouvelles. Cambourakis, 2010

Avec Osamu Tezuka ou Yoshihiro Tatsumi, Matsumoto Masahiko, était un précurseur du mouvement gekiga qui a diversifié le manga en visant un public adulte. Ce recueil présente des Japonaises qui s'émancipent du modèle traditionnel de la féminité, ainsi l'incroyable Happy-chan vend des préservatifs au porte-à-porte. À ces femmes confrontées à la domination masculine dans le monde du travail et à l'injonction d'être de bonnes épouses, Matsumoto oppose des hommes peu responsables, comme ce Terazawa-san, non-fumeur coincé qui achète des paquets de cigarettes pour voir la fille du bureau de tabac décomplexée.
Les vignettes opposent le dessin soigné et détaillé du bâti et des aménagements traditionnels à des personnages expressifs grossièrement brossés.
matsumoto fille bureau tabacSous cette apparente naïveté, ponctuée de sonneries de passages à niveau, l'auteur aborde des thèmes aussi sensibles que l'avortement, le libre choix du conjoint, les relations entre générations ou l'alcoolisme dans le Japon du début des années 1970.

Site de l'éditeur

blogEntryTopper