Dieu & fils

Musée romain Lausanne-Vidy
Direction et commissaires : Laurent Flutsch, Sophie Weber, Séverine André, Sarah Réal

Expo Dieu et Fils
Un ultime challenge pour Laurent Flutsch, archéologue et humoriste, directeur du Musée romain de Vidy : traiter des origines et de l'essor du christianisme.
Un véritable défi parce que le thème est par nature sensible; il est susceptible d'opposer faits historiques et croyances. Comment présenter ces divergences sans heurter et sans renoncer au second degré qui caractérise les expositions de Vidy ?

En étant explicites sur leurs intentions les quatre curateurs, tous athées ou agnostiques, ne ridiculisent pas les croyants. Au contraire, ils montrent la réussite d'une religion qui s'est imposée dans tout le Nord du bassin méditerranéen avant de se diffuser plus globalement encore.
Cette propagation a été favorisée par la puissance de l'Empire romain et par un certain pragmatisme. Alors que de nos jours les religions semblent particulièrement dogmatiques, Dieu & fils nous invite à interroger les fondamentaux de la foi et à les confronter ouvertement aux sciences, qu'elles soient exactes ou sociales.

Comment [les croyances de quelques tribus du Proche-Orient antique] sont-elles nées, comment se sont-elles répandues ? Pourquoi, parmi tant de divinités vénérées sur la planète, les cultes conjugués d’un modeste dieu local nommé Yahvé puis d’un Israélite crucifié se sont-ils peu à peu imposés en Occident ?
Aborder ce passé n’est pas chose facile, car sa perception est déformée par des siècles de tradition pieuse consacrant la parole biblique en vérité plus ou moins absolue. La recherche historique, elle, appréhende la Bible autrement : un recueil antique parmi d’autres, qui compile des mythes et des récits disparates, souvent modifiés, à la gloire de Yahvé et d’Israël puis au service du credo chrétien.

4e couverture du catalogue



Le site du musée
Présentation de RTS–Culture