Banshun

Printemps tardif (晩春, Banshun), un film de Yasujirō Ozu avec Setsuko Hara, Chishū Ryū, Yumeji Tsukioka, Haruko Sugimura, 1949

Les manga Au temps de Botchan relatent la modernisation consécutive à la Restauration Meiji. Dans ce film d'Ozu, c'est l'américanisation du pays, après la Seconde guerre mondiale, qui est évoquée. Au-delà du changement habituel entre générations, c'est une modification du mode de vie qui est en jeu.
Bien que les traditions soient restées vivantes, dans un contexte social homogène, le Japon s'est fortement et rapidement occidentalisé au cours des 150 dernières années. Mais la pression exercée sur les femmes pour qu'elles se marient reste une réalité qui perdure jusqu'aujourd'hui… En rusant, Shukichi, le père, veuf, met néanmoins Noriko face à un dilemme : si elle se marie, elle le laissera sans aide pour prendre soin de ses beaux-parents.

La vie humaine et l'histoire sont ainsi. N'attends pas le bonheur. Construis-le toi-même. Le mariage ce n'est pas le bonheur automatique. C'est créer une vie nouvelle qui amène au bonheur. Le bonheur vient avec l'effort.

Somiya Shikichi (Chishū Ryū) à sa fille Noriko (Setsuko Hara)


Trigon Film
Internet Movie Database

blogEntryTopper