Robin des Voix

Robin des voix, de Frédéric Gonseth et Catherine Azad, Suisse, 2021, 1h27.

Affecté d'une fente palatine à la naissance, Robin de Haas vit très durement le rejet de ses pairs subi dans le monde scolaire. Ce handicap implique une douloureuse chirurgie reconstructive et une rééducation de la voix. Ces tourments ne sont pas vains puisque c'est dans ce processus de réhabilitation qu'il prend conscience du potentiel de sa voix et d'un don à partager ses ressources.
Professeur de technique vocale, Robin de Haas développe avec Lynn Martin des techniques de coordination respiratoire utile non seulement aux chanteurs mais dans le suivi médical des troubles vocaux.
Alors que certaines séquences du film paraissent convenues, voire hagiographiques, Robin de Haas exprime, lors de la présentation de ce documentaire, un réel charisme. En faisant accepter un enseignement qui passe par le toucher, un geste intime qui suscite les craintes des institutions, il montre sa capacité de persévérance. Une qualité qui lui a permis de transformer les traumatismes de l'enfance en don de soi.



Stéphane Gobbo pour Le Temps
Benoît Perrier et Ivor Malherbe pour la RTS
Le site de Robin de Haas
Outside The Box