L'Arabe du futur, 1987-1994

Sattouf Riad, L'Arabe du futur, Une jeunesse au Moyen-Orient.
Tome 4 – 1987-1992, Allary Éditions, 2018
Tome 5 – 1992-1994, Allary Éditions, 2020

Arabe Futur 5
La double appartenance française et syrienne de l'auteur, amplifiée par le désaccord parental, est une réalité que connaissent beaucoup d'enfants. L'instabilité du lieu de domicile est aussi un fait que doivent assumer de nombreux élèves avec de fréquentes incidences sur leur scolarisation. Dans la situation de Riad, ces déplacements le confrontent à des systèmes éducatifs fondamentalement différents, puisque fondés sur des conceptions culturelles et politiques opposées.
Le dessin est le moyen pour Sattouf de dépasser ces impasses identitaires.

Sa mère a défini quelques lignes rouges qui vont être déterminantes pour le couple et les enfants : elle ne suivra pas son mari en Arabie Saoudite... ses enfants retourneront à l'école française. Privée de moyens économiques adéquats, elle recherche, puis obtient un emploi qui contribue à l'émancipation de son fils.
Les conflits dans le Golfe, avec intervention des forces occidentales, interfèrent dans le parcours professionnel d'Abdel, le père, qui retourne alors en Syrie, où dans un espoir de changement, la famille le rejoint. Et Riad se retrouve dans une école syrienne devenue de plus en plus rigoriste. Comme il est maintenant plus âgé, on attend de lui des manifestations de religiosité dont il ne maîtrise pas les codes et, par conséquent, les échappatoires. Son père lui a bien asséné la soumission à l'autorité paternelle mais ce n'est qu'au cours de son séjour en Arabie qu'il a lui-même intégré une pratique religieuse. Il ne la transmet pas à son fils car il la considère comme innée. Riad se trouve souvent en défaut devant ses pairs. Nait alors en lui une mauvaise conscience qui augmente son désarroi.
De retour en Bretagne, la situation ne s'améliore pas : il se retrouve complètement marginalisé par son manque de références culturelles et une puberté tardive. Lorsque le père rejoint brièvement sa famille en France, le conflit conjugal est véhément et évolue tragiquement. Riad, fragile adolescent tiraillé entre son appartenance arabe et ses sentiments, se retrouve parentalisé par la détresse de sa mère et l'absence du père.
Sattouf survit au Collège grâce à quelques camarades marginalisés comme lui. Ils lui partagent leur univers; musique et bande dessinée lui permettent de façonner un monde fantastique qui lui évite une dérive destructrice. Cet espace ne l'empêche pas cependant de se sentir coupable de manque de loyauté à son identité arabe. Appartenance inconciliable avec les voyous de banlieue qui  la revendiquent.

Ce que raconte cette bande-dessinée, c'est comment on fait avec son identité personnelle. Je n'arrivais pas à concilier le fait d'être d'origine syrienne, musulmane d'un côté, et breton de l'autre. J'étais des deux côtés de la famille et n'y étais pas complètement intégré. Très rapidement, je me suis pris de passion pour le monde des personnes qui écrivent des livres. Et avant même de lire les livres eux-mêmes, j'aimais la posture de l'écrivain ou du dessinateur qui est à sa table, qui raconte des choses toute la journée. C'est un peuple que j'avais envie de rejoindre.

Riad Sattouf
L'Invité(e) culture par Chloë Cambreling

Au début de son récit, les faits illustraient un conflit culturel. Dans ces derniers volumes le témoignage personnel prend le dessus. Il montre les mécanismes de défense que les uns et les autres mettent en place pour surmonter des blessures qui les marquent aussi physiquement. Cette expérience rappelle la capacité de résilience des Enfants du Platzspitz. En ciblant avec justesse le moment où se développe les sentiments, Sattouf montre précisément comment naissent les fragilités et les capacités de l'enfant à trouver des stratégies pour ne pas sombrer.

Autres traces de l'Arabe futur : 1978-1984, 1984-1987
Site de l'éditeur Présentation du livre par l'auteur
France Culture, Par les temps qui courent – vol. 4
France Culture, Culture en direct – vol. 5