La combe aux Aspics

Tomić Ante. Miracle à la combe aux Aspics. Libretto. Noir sur Blanc, 2021.

Les contradictions de la société croate ne se sont pas estompées avec l'entrée, en 2013, du pays dans l'Union européenne. La comédie jouissive de Tomić pourrait illustrer cet écartèlement entre des hameaux de montagne retirés et les zones touristiques bordant l'Adriatique.
Le clan des Aspics se complait dans un univers de masculinité caricaturale, exhibant armes et véhicules grondants. Sans femme cependant ce monde aurait été voué à disparaître si Krešimir n'avait quitté son vallon en quête de l'être miraculeux. Un retour à la civilisation qui lui rappelle un passé déjà lointain avec lequel il renoue en moults rebondissements.
Cette équipée évoque avec dérision l'évolution des sociétés contemporaines et leurs contradictions.

Centrés l'un sur l'autre, Brane et Zone vivaient en une sorte d'autarcie : ils n'avaient besoin de qui que ce soit. Personne n'avait réellement pénétré leur fusionnement biologique, nulle relation humaine ne pouvait se comparer à l'intimité qu'ils ressentaient l'un envers l'autre. Même lors de leurs querelles et de leurs bagarres – et ils se querellaient et se bagarraient souvent –, un attachement sans faille régnait entre eux, excluant le reste du monde.

p. 111



Site de l'éditeur
Samuel Brussell pour Le Temps