MCBA

Maurice Denis – amour
& Matières en lumière – sculptures de Rodin à Louise Bourgeois
MCBA Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne


Portrait de Maurice Denis sous les arbres

Faisant écho aux nombreux Bonnard de la Fondation Bemberg, l'exposition Amour consacrée aux œuvres de Maurice Denis au MCBA permet une autre approche des Nabis.
Théoricien de ce mouvement artistique, Denis se caractérise par la forte influence religieuse de ses œuvres. Qu'il s'agisse de représenter des scènes bibliques ou classiques, le peintre adopte les aplats de couleurs cloisonnées par des cernes propre à ce courant post-impressionniste. Ses modèles, ils les trouvent à proximité : sa femme, Saint-Germain-en-Laye ou la Bretagne.
Dans cette rétrospective des œuvres qui ont précédé la Première Guerre mondiale, quelques grands panneaux décoratifs peints pour des demeures privées témoignent de sa volonté de diffuser plus largement l'art que par le tableau.

Utilisant le vaste espace dédié aux expositions temporaires du second étage, 700 m2, la commissaire Camille Lévêque-Claudet organise autour du Wood Fire Circle divers pôles thématiques (expression du sentiment, représentation du mouvement, fragmentation des corps, notamment). L'installation de Richard Long de 9 mètres de diamètre sépare ces secteurs dans lesquelles elle met en valeur la puissance évocatrice des différents matériaux. Le croisement des codes, le détournement des textures deviennent jeu comme, par exemple, les bronzes organiques de Penone qui simulent le bois.

Site du MCBAexposition Maurice Denisexposition Matières en lumière

blogEntryTopper