Nomadland

Nomadland, de Chloé Zhao (Etats-Unis, 2020), avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May, Swankie, Bob Wells, Patricia Grier, 1h48.

Le long métrage que Chloé Zhao consacre aux nomades américains est plein de sensibilité. La réalisatrice ne se contente pas de suivre Ferm dans sa tentative de survie à l'effondrement de son environnement, elle interroge un système social qui condamne de nombreuses femmes et des hommes à le précarité.

Entre drame social et documentaire, Nomadland met en évidence le meilleur des deux genres. Il brosse une image sensible de Ferm. Cette sexagénaire, veuve depuis peu, n'a pas eu d'autre choix que de quitter Empire NV lorsque la United States Gypsum Corporation y a fermé sa mine entrainant la disparition de toutes ressources. L'acquisition d'un van poussif et le recours à des emplois précaires lui permettent de conserver un minimum de dignité.
En adoptant un regard plus documentaire sur les personnes que croisent Ferm dans ses pérégrinations, la réalisatrice apporte de l'information et renforce la crédibilité de son personnage. Ce qui apparaît opportun quand on sait que c'est l'actrice Frances McDormand qui a suggéré ce film à Chloé Zhao.
Reprenant certains codes du road-movie, Chloé Zhao rejette tout misérabilisme. Le choix de cette vie nomade n'est pas pour chacun l'ultime solution, il représente parfois une manière de trouver une place dans la société de consommation.
En revisitant les éléments constitutifs de l'imaginaire américain dans le contexte contemporain, la cinéaste offre une analyse décalée de la société étasunienne. A cet égard, Nomadland constitue une suite de The Rider consacré au monde du rodéo.

Stéphane Gobbo pour Le Temps
Andréanne Quartier-la-Tente pour la RTS
Marc Weitzmann dans Signe des temps de France Culture
Clémentine Gallot et Pauline Verduzier Quoi de Meuf
Internet Movie Database