Kader Attia

The Scream – Krankheitsmaske,Buch und Regal, 2016

Kader Attia, Remembering the Future

Artiste français d'origine algérienne, né en 1970, Kader Attia est habitué des espaces interculturels. Pendant son enfance, il fait de fréquents allers-retours entre la banlieue de Paris et l'Algérie. Il partage aujourd'hui son temps entre Berlin, Paris et Alger. Il a aussi vécu au Congo et en Amérique du Sud. Ces diverses expériences nourrissent une œuvre qui interroge la diversité culturelle et, en particulier, la manière dont l'Europe traite son passé colonial.
L'exposition présente divers espaces qui invitent au questionnement.

blogEntryTopper
Attia Untitled

Attia 2020


La thématique de la blessure est omniprésente. Que ce soit par la racialisation des corps, la fermeture des frontières ou l'appropriation culturelle, des femmes et des hommes sont considérés comme illégitimes. Je perçois les installations d'Attia comme des incitations au débat.
Dans la première salle, il met en dialogue l'architecture moderne et le passé colonial dans l'ombre d'une sculpture réalisée avec des anciens fichiers de police qui s'inspire de l'Hôtel Indépendance de Dakar. Dans une autre, des masques africains regardent une vidéo traitant des restitutions culturelles aux musées africains.
L'essentiel tient peut-être dans son désir de réparation. Dans l'exposition Schall und Rauch sont aussi présentées quelques sculptures sur bois qui évoquent autant les «gueules cassées» que des masques africains. Cette recherche d'une conciliation est ancrée dans le présent : dans une salle où le visiteur se déplace entre des assiettes aux motifs d'inspiration islamique recollées avec de la résine rouge, des projections évoquent les Gilets jaunes.



Site du Kunsthaus
Site de Kader Attia
Galerie Nagel Draxler