Klar Text

Bode Museum, Berlin

Inauguré en 1904, le Kaiser-Friedrich Museum en hommage à l'empereur Frédéric III, renommé en 1956, par les autorités de la DDR, du nom de son premier conservateur, Wilhelm von Bode, le musée et ses collections sont significatifs du projet politique lié à la culture.
L'exposition Klar Text a pour ambition de rendre explicites ces enjeux.

Les Staatliche Museen zu Berlin (SMB), comme leurs homologues de par le monde, sont confrontés aux enjeux politiques de la culture. Que ce soit dans l'inspiration même – comme la met en évidence l'accrochage de la Neue Nationalgalerie – ou par la politique d'acquisition des œuvres et leur exposition.
Ce contexte est particulièrement pertinent à Berlin où l'art a été considéré comme important vecteur par la propagande nationale-socialiste. Il a servi ensuite de butin de guerre, puis a été partiellement restitué aux institutions des deux entités de la ville. Finalement réunies sous les auspices de la SMB, ces diverses collections ont une valeur symbolique considérable.
Ces dernières années de nombreux projets muséaux ont vu le jour ; la possibilité de s'appuyer sur la présentation de collections privées étant souvent déterminante pour leur concrétisation. Certaines de ces collections ayant été constituées de manière litigieuse, les institutions essaient de limiter toute controverse en s'assurant que les œuvres n'ont pas été acquises sous la contrainte dans des temps troublés.
Les collections berlinoises ont également subi des dommages importants pendant le second conflit mondial – notamment dans l'incendie du dépôt de sécurité de Friedrichshain –. Les débris interrogent sur la conservation et la présentation des fragments exhumés.
Par un choix varié, prélevé essentiellement dans le fonds de sculptures, les concepteurs de l'exposition abordent ces sujets de manière ouverte, sans réponse péremptoire.

Le site de l'exposition