Anni Albers
05 02 26 Exposition
Revêtement de l'autel pour la congrégation B’nai Israel, Woonsocket, Rhode Island, 1962
Jute, coton et lurex tendus sur des panneaux en bois et en aluminium
Anni Albers. Constructing Textiles
Zentrum Paul Klee
Comme seul le matériau procure sa réalité à l’art, c’est en le façonnant que nous découvrons comment ces forces sont à l’œuvre dans toute création.
Anni Albers, 1939
Élève du Bauhaus, où elle suit des cours de Paul Klee, Anni Albers se perfectionne dans le tissage. Son intérêt pour les matières évoque le parcours d'autres femmes artistes, comme Sophie Taeuber Arp. Suite à la fermeture du Bauhaus par les nazis, Albers émigre aux États-Unis et crée un cursus de tissage au Black Mountain College dès 1934. De leur nouveau domicile, Josef et Anni Albers voyagent en Amérique latine où l'artiste enrichit ses connaissances des tissus anciens et l'encourage à diversifier ses techniques. Cette approche, qui mêle connaissance des techniques et des matériaux, permet à Albers de créer des tissus industriels qui, outre leur qualités esthétiques, sont faciles à entretenir.
Même pour ses œuvres sacramentaires, la créatrice fait preuve de pragmatisme en recherchant des matériaux durables. Si ses productions s'apparentent aux Arts décoratifs – supposés de moindre valeur – les travaux d'Albers introduisent de la beauté dans le quotidien.
Site du Zentrum Paul Klee - Digital Guide
Eléonore Sulser pour Le Temps
Fondation Albers
