Une autre lumière

Musée du Luxembourg, Paris
Soulages, une autre lumière
Peintures sur papier


soulages brou noix 1952

Brou de noix sur papier marouflé, 1952


À l'opposé de la rétrospective Richter, Soulages cerne une partie significative de son œuvre : les peintures sur papier. Ici, c'est le support qui est déterminant.

Les peintures au brou de noix, cette matière que Soulages, vivant dans un milieu d’artisans, avait rencontrée dans son enfance, vont être les véritables déclencheurs de l’œuvre. Il est remarquable que la production de toiles se raréfie en 1947 alors que les papiers au brou de noix, parfois à l’encre d’imprimerie, se multiplient en très grand nombre […]

Alfred Pacquement

Bien que l'abondance de cette production soit variable, elle deviendra épisodique lorsque l'artiste s'intéressera à l'outrenoir.
Bien que la texture du brou de noix anticipe ses recherches sur les structures, c'est bien l'opposition radicale entre le « noir » et le support qui confère leur force expressive aux tableaux.
Une section de l'exposition est consacrée à l'exposition Französiche Abstrakte Malerei, présentée dans plusieurs musées allemands en 1948-49. En pendant à une exposition à Paris de peintres allemands interdits par le régime nazi, le Dr Ottomar Domnick a sélectionné dix artistes représentatifs de l'abstraction pour les présenter au public allemand. En retenant une œuvre de Soulages pour l'affiche, il a ainsi contribué à sa reconnaissance internationale.

Site du musée
Critique des Midis de culture

blogEntryTopper