La démocratie a besoin de la religion
Connu pour ses théories de l'accélération et de la résonance, le sociologue et philosophe allemand était l'invité de la Rencontre diocésaine de Würzburg en 2022.L'Église n'est-elle qu'un reliquat d'une autre forme de société et d’une autre forme de relation au monde ?
p. 21

Quel espace offrir aux femmes et aux hommes de notre temps où se mettre à l'écoute de soi et trouver un souffle ? Pour Rosa un tel lieu doit être préservé de tout enjeu, or les injonctions à la réussite, notamment dans le domaine des loisirs, nous éloigne d'un salutaire alignement.Ce qui est encore plus absurde, c'est que ce n'est pas la simple avidité qui produit cette croissance. Celle-ci est nécessaire parce que l'ensemble de l'édifice social actuel ne tient plus sans elle. Si nous décidions soudainement de ne plus croître, nous aurions non seulement du jour au lendemain une quantité considérable de chômeurs et d'entreprises fermées, mais aussi une baisse des recettes fiscales de l'État en même temps qu'une augmentation de la dépense publique liée au fait, par exemple, qu'il faudrait relancer la croissance, mais aussi et surtout payer celles et ceux qui sont sortis de l'emploi. Il nous serait dès lors impossible de continuer à payer les retraites et de maintenir l'assurance maladie, l'ensemble du secteur de la santé souffrirait d'un manque de financement encore plus dramatique qu'aujourd'hui, et les institutions culturelles verraient elles aussi leurs subventions baisser.
p. 37
L'auteur émet l'hypothèse que la religion, qu'il vit lui-même avec une distance certaine, est un lieu de résonance dans lequel il n'y a pas à performer – sauf peut-être à s'adresser à une docte audience…
Site de l'éditeur
Nidal Taibi pour Le Temps
La religion catholique dans la démocratie française
L'articulation entre la société et la religion présente un fort potentiel politique. Les Black Churches ou certains mouvements évangéliques agissent pour orienter les choix politiques des citoyens. Ces communautés militantes ne procurent assurément pas la sphère dénuée d'enjeux rêvée par Rosa dans laquelle méditer pour donner sens à nos vies éclatées.
La série documentaire que France Culture consacre au catholicisme français décortique les tensions qui parcourent « la fille aînée de l'Église ». Ces enjeux, qui remontent au moins à la Révolution, révèlent un catholicisme plus divisé qu'il n'y paraît. Même les tentatives de manipuler l'église à des fins politiques d'un Vincent Bolloré ou d'un Pierre-Édouard Stérin, bien que clairement conservatrices, diffèrent. En analysant avec nuances la divergence entre une église proche de l'extrême-droite et celle qui prend soin des plus faibles, quels qu'ils soient, ces reportages montrent que la religion est présente dans le débat démocratique.
Catholiques de France, la tentation radicale