American Youth

LAMARCHE Phil. Jouer avec le feu. 2007. Paris : Christian Bourgois.
traduit de l’anglais par Marc Amfreville

Nouvelle de Phil Lamarche sur le site de l'éditeur

«
En joue… Feu ! » Ted assiste aux funérailles de son oncle et aimerait que les honneurs militaires rendus au défunt ne cesse jamais, il est submergé par l’émotion alors qu’il le connaissait à peine.

Dans ce premier roman de Phil Lamarche, les armes sont au premier plan. Les armes des guerres, celles de la chasse à laquelle le père emmène son fils plutôt que l’envoyer en classe. Cette fascination incite Ted à présenter les fusils familiaux à un camarade, Kevin, qui abat accidentellement son frère.
Ce drame attire l’attention d’un groupe nationaliste sur Ted et ce gang qui s’en prend aux habitants d’une nouvelle zone résidentielle qu’ils accusent de pervertir leurs valeurs se met en tête de le protéger Ted de la justice. Dès lors, l’adolescent doit lutter pour garder son indépendance d’esprit et ne céder ni aux discours simplificateurs de ses nouveaux amis, ni aux échappatoires que représentent l’alcool ou la drogue.
Pour ne pas sombrer Ted devra se souvenir de son origine. ”Le peu qu'il savait de l'histoire de sa famille semblait indiquer qu'ils n'étaient pas encore arrivés dans la région à cette époque. C'étaient des Canadiens français qui avaient combattu durant la guerre de Sécession en échange de la citoyenneté américaine. Mais même après s'être battus sous les drapeaux américains, les immigrants français du moment furent tenus à l'écart par la ville entière. On leur interdit d'assister à la messe à l'église catholique locale, ce qui les obligea à se construire la leur, St. Peter, la paroisse de ses parents, qui y allaient encore quand les vacances ou les jours fériés leur en donnaient la possibilité. […] Il se rendit soudain compte que sa famille n'était pas si différente de celles qui construisaient aujourd'hui les nouveaux lotissements. Ils étaient arrivés, s'étaient serrés les coudes, et avaient dû faire face à l'hostilité de ceux qui étaient là avant eux. Du temps leur avait été nécessaire pour s'intégrer, et surtout, il avait fallu de nouveaux immigrants à persécuter. Pour la première fois, il découvrit une faille dans la doctrine des Jeunesses américaines - ils luttaient pour préserver un
statu quo là où il n'y avait jamais eu que du changement."
Jouer avec le feu traduit parfaitement l’état d’esprit de Ted et le titre original American Youth situe le contexte social de ce roman. Le feu des armes est aussi très présent dans Lions et agneaux (sur le site à voir, à lire), un film de Robert Redford avec Tom Cruise et Meryl Streep, qui mêle six personnages : un sénateur belliciste et une journaliste sur la thématique de la propagande et du scoop, un professeur et un étudiant sur le don de soi et deux engagés en Afghanistan qui ont abandonné leurs études pour servir l’Amérique et qui rappellent la dramatique réalité qui se joue derrière les débats d’opinion.
Deux modes d’expression pour décliner un monde en nuances, même si le livre aurait donné un bon scénario et la problématique du film aurait pu être développée plus richement dans un texte.