2009

Travailler avec les familles

Verba, D. (2006). Echec scolaire: travailler avec les familles, 156 p. Paris: Dunod.

L’étude de Daniel Verba, assistant social dans un groupe d’écoles de la banlieue parisienne, met en évidence la nécessité de collaborer entre les différents intervenants du milieu scolaire et de trouver les moyens d’établir un dialogue avec les familles.
Il met en évidence l’antagonisme historique qui existe entre le milieu familial et l’institution scolaire (l’école de Jules Ferry fonde une éducation nationale s’écartant des dogmes de la religion et des cultures régionales).
Lire la suite...

Le nomade polyglotte

Malherbe, J.F. (2000). Le nomade polyglotte: l'excellence éthique en postmodernité, 225 p. Montréal: Bellarmin.

Philosophe et théologien, Jean-François Malherbe a enseigné l’éthique dans de nombreuses universités européennes et canadiennes. Il est conseiller en éthique de plusieurs institution, notamment de la direction générale du Comité international de la Croix-Rouge et de la police lausannoise. Lire la suite...

Permettre aux enfants de penser

Boimare, S. (2008). Ces enfants empêchés de penser, avec la collaboration de Samuel Socquet Juglard, 178p. Paris: Dunod.

Confronté dès le début de sa carrière à des élèves ayant de sérieux troubles du comportement, Serge Boimare, non sans réticences, leur lit mythes et contes. Il constate que la cohésion du groupe ainsi induite crée un terreau fertile aux apprentissages. Lire la suite...

Chagrin d'école

Chagrin d’école Daniel Pennac. (2007) Paris : Gallimard


Ce récit autobiographique, expérience d’un élève ayant souffert d’une scolarité difficile devenu écrivain après avoir été enseignant, donne quelques clés pour comprendre la situation de l’école aujourd’hui et en comprendre les changements.
Lire la suite...

Que dit le Coran ?

HUSSEIN, Mahmoud. (2009). Penser le Coran (p. 192). Paris: B. Grasset.

Le Prophète et l'ange Gabriel
Tabriz Perse, 1307



"Que dit le Coran ?" C’est la question que l’on pose aux politologues français d’origine égyptienne Bahgat Elnadi et Adel Rifaat qui écrivent sous le pseudonyme de Mahmoud Hussein. Les pratiquants attendent “que le Coran [apporte] des réponses claires, univoques, définitives à toutes les questions qu’ils se posaient, comme il n’avait cessé de le faire, croyaient-ils, à toutes les questions que se sont posées les musulmans depuis l’avènement de la Prophétie”.
Lire la suite...

L'avènement du métis

[L’élection d’Obama] touche à l’emblématique. Elle signifie que le face-à-face blanc-noir aux Etats-Unis est terminé. L’élection d’Obama est celle de tous les migrants. Ce qui a gagné, c’est l’idée du métissage et la réalité de la créolisation.

Edouard Glissant

Lire la suite...

Le migrant connecté

Hier : immigrer et couper les racines ; aujourd’hui : circuler et garder le contact. Cette évolution semble marquer un nouvel âge dans l’histoire des migrations : l’âge du migrant connecté.

Dana Diminescu

Les technologies de l’information, la télévison satellitaire modifient le rapport de chacun à l’espace. La sociologue Dana Diminescu a fait de l’Internet son terrain de recherche et a pu observer que dans notre société globalisée, la migration ne rime plus avec coupure. Le rapport modifié avec le lieu d’habitation intéresse autant les pays de destination qui cherchent à contrôler les flux migratoires que les pays d’émigration qui tentent de tirer profit de leurs ressortissants exilés.
Les nouvelles que le migrant communiquent à ceux qu’il a laissé peuvent prendre des formes diverses…


Le Temps du 27 février 2009 repris par le Courrier International
Le site TIC et migrations

Le frère et l'ami : étrangers ?

TIMM, Uwe. (2005). Der Freund und der Fremde: Eine Erzählung (p. 172). Köln: Kiepenheuer & Witsch.

[Sie starb.] Vielleicht hätte sie mir die Fragen beantworten können, die mich seitdem bewegen. Zur Trauer, meiner, gehört auch, nicht gefragt zu haben. Nicht mehr die Möglichkeiten haben, etwas zu klären, zu erklären. Und zu verstehen.

Der Freund und der Fremde

Lire la suite...

Les accomodements raisonnables

Fonder l’avenir, le temps de la conciliation, Gérard Bouchard et Charles Taylor (2008) Gouvernement du Québec


Immigrants allemands et finlandais au Québec, 1911 Source : Bibliothèque et Archives Canada, PA-010261 www65.statcan.gc.ca

Au début des années 1970, la Province du Québec met en place une politique favorisant l’intégration des immigrants. Son application au fil des jours, son évolution au gré de nouveaux courants migratoires, provoquent débat et discussion. Cet acte volontariste crée des remous et, de mars 2006 à juin 2007, de nombreux incidents liés à des différences de valeurs ont un énorme retentissement médiatique. Suite à ces événements une Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement est nommée et livre un rapport, courant 2008, qui incite à rechercher des équilibres et des compromis valorisant l’action citoyenne et la responsabilisation des acteurs individuels et collectifs.
Lire la suite...

Kosovo fragments d'impacts

Wasieczko, Aleks. Guardiola Gil (2007). Kosovo Fragments d’impacts. Paris: Éd. Non Lieu.

Non, je n’ai pas pu distinguer les bons des mauvais. Je n’ai pu prendre parti et au fond de moi je sais pourtant que j’étais venu pour cela.

Aleks Wasieczko

Lire la suite...

BHO

Par une curieuse coïncidence les prénoms du Président des Etats-Unis font référence aux patronymes de deux acteurs politiques du Proche-Orient, le Ministre israélien de la Défense Ehud Barak très impliqué dans les frappes de Gaza en ce mois de janvier 2009 et à Saddam Hussein contre lequel le Gouvernement Bush est entré en guerre. De ses origines multiples, Barack H. Obama a pourtant su faire une force, il a réussi à en faire émerger une vision différente des réalités américaines. Lire la suite...

Un héros resté larve

LITTELL Jonhatan. Les Bienveillantes. 2006. Paris : Gallimard, collection Folio.

Lassé de n’être que chenille, dans l’attente de devenir papillon, le narrateur met les choses au point sur son passé, essentiellement sur ses années de guerre, sur le front de l’Est. Ce parcours de combattant qui l’a mené dans le Caucase, puis à Stalingrad, avant son repli sur Berlin ne l’a pas laissé indemne, tant physiquement que psychologiquement. Lire la suite...

Après le choc des civilisations

Huntington - wikimédia

Samuel Huntington

est décédé le 24 décembre 2008.
Eric Aeschimann dans
Le Temps du 29, souligne que l’année 2008 a été marquée par deux événements en décalage avec sa théorie du choc des civilisations : le krach financier qui, parti des États-Unis, plonge le monde entier dans la crise et l’élection de Barack Obama, un homme qui a grandi au croisement de trois civilisations que Huntignton jugeait irréconciliables, l’Occident, l’Islam et l’Afrique.
Les thèses de Huntington étaient davantage l’expression du désarroi d’une Amérique isolationniste et dominante que le moteur de la « croisade contre le terrorisme islamiste » de George W. Bush.
La Présidence de Obama permet d’espérer un projet pour l’avenir qui ne réduise pas la mondialisation à des flux économiques et qui encourage la globalisation des valeurs de manière indépendante des stricts intérêts étasuniens.