École

Grandir entre adolescents

Claire Balleys, Grandir entre adolescents. À l'école et sur Internet, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, coll. « Le savoir suisse », 2015, 140 p

Inspiré de sa thèse de doctorat en sociologie, cet essai de Claire Balleys présente les modes de socialisation des adolescents.

Pour être visible, il faut se faire entendre, se faire voir, mais aussi et surtout s'afficher publiquement avec d'autres adolescents.Williard Waller, sociologue de l'éducation, démontrait déjà ce mécanisme dans les années 1930 : «De nombreux observateurs ont rapporté que lorsqu'on demande une étudiante au téléphone dans un foyer, elle se fait souvent appeler à plusieurs reprises afin de laisser le temps aux autres filles d'entendre qu'on la réclame. »

p. 44

Lire la suite...

Pour une laïcité apaisée

Jean Baubérot et le Cercle des enseignant.e.s laïques
Petit manuel pour une laïcité apaisée. À l’usage des profs, des élèves et de leurs parents
La Découverte, 2016

Nous espérons contribuer à ce que la laïcité, loin d'être un instrument de stigmatisation, un voile jeté sur les inégalités sociales de l'Éducation nationale, redevienne, dans les écoles, le principe d'apaisement qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être.

p. 22

Les intentions des auteurs ont le mérite d'être précises. À visée clairement didactique, cet ouvrage repose les fondements de la laïcité scolaire et analyse son évolution récente dans un contexte très émotionnel. Lire la suite...

Les humiliations de l'exil

Rosenbaum, F. (2010). Les humiliations de l'exil: les pathologies de la honte chez les enfants migrants. Paris: Fabert.

Avec conviction, Francine Rosenbaum témoigne de sa pratique de logopédiste et d’ethnoclincienne à Neuchâtel. Elle valorise son expérience familiale d’appartenances multiples, racines juives en Lituanie et à Vienne, ascendance vaudoise et protestante, scolarisation au Tessin et études en Suisse alémanique. De cette histoire ponctuée de blessures, elle a pu se forger une identité qui lui permet de créer un lien avec les familles de ses consultants. Ce parcours lui a surtout permis d’avoir une empathie particulière pour les enfants de migrants rencontrés dans sa pratique.
Lire la suite...

Favoriser les apprentisages

Veux-tu n'être pas frustré dans tes désirs ? Tu le peux : ne désire que ce qui dépend de toi.

Épictète

Favre, D. (2010). Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l'apprentissage. Paris: Dunod. Lire la suite...

Prévenir la violence : possible !

Favre, D. (2007). Transformer la violence des élèves : cerveau, motivations et apprentissage. Paris: Dunod.

La démarche empirique de Daniel Favre pour traiter de la violence en milieu scolaire a éveillé mon intérêt. L’originalité du parcours professionnel de l’auteur influence profondément son livre. Neurobiologiste, spécialiste du cerveau, il montre l’évolution du fonctionnement de cet organe dans la croissance de l’être humain et indique comment la violence peut s’installer dans ce processus, parasiter le développement et engendrer une dépendance (toxicomanie sans drogue).
Lire la suite...

Inclusion ?

Andreas Hinz, un des promoteurs de l’inclusion en Allemagne, indique une volonté générale dans nos sociétés occidentales à atténuer toute forme de discrimination à commencer par celles fondées sur le genre et la race. Or toute prise en charge qui se focalise sur l’individu va à l’encontre de cette volonté. Plus encore, l’établissement de critères pour déterminer le droit à une prestation encourage les pratiques discriminatoires. Lire la suite...

Regards sur les personnes en situation de handicap

Plaisance, E. (2009). Autrement capables: école, emploi, société: pour l'inclusion des personnes handicapées. Paris: Ed. Autrement.

Le regard qu’une société pose sur l’Autre, qu’il soit étranger ou handicapé, révèle à bien des égards les valeurs qui la fondent. L’ouvrage d’Éric Plaisance fait un état des lieux de la situation des personnes en situation de handicap en France et de manière plus générale en Europe occidentale.
Lire la suite...

Travailler avec les familles

Verba, D. (2006). Echec scolaire: travailler avec les familles, 156 p. Paris: Dunod.

L’étude de Daniel Verba, assistant social dans un groupe d’écoles de la banlieue parisienne, met en évidence la nécessité de collaborer entre les différents intervenants du milieu scolaire et de trouver les moyens d’établir un dialogue avec les familles.
Il met en évidence l’antagonisme historique qui existe entre le milieu familial et l’institution scolaire (l’école de Jules Ferry fonde une éducation nationale s’écartant des dogmes de la religion et des cultures régionales).
Lire la suite...

Permettre aux enfants de penser

Boimare, S. (2008). Ces enfants empêchés de penser, avec la collaboration de Samuel Socquet Juglard, 178p. Paris: Dunod.

Confronté dès le début de sa carrière à des élèves ayant de sérieux troubles du comportement, Serge Boimare, non sans réticences, leur lit mythes et contes. Il constate que la cohésion du groupe ainsi induite crée un terreau fertile aux apprentissages. Lire la suite...

Chagrin d'école

Chagrin d’école Daniel Pennac. (2007) Paris : Gallimard


Ce récit autobiographique, expérience d’un élève ayant souffert d’une scolarité difficile devenu écrivain après avoir été enseignant, donne quelques clés pour comprendre la situation de l’école aujourd’hui et en comprendre les changements.
Lire la suite...

La nécessaire autorité

L’autorité expliquée aux parents. Entretiens avec Hélène Mathieu
Claude Halmos (2008). Paris : NiL éditions

La première phrase donne le ton : savoir dire non à ses enfants. La pédopsychanalyste et chroniqueuse Claude Halmos n’en reste pas là en soutenant la nécessité d’une autorité plus affirmée. Et elle ne craint pas de défendre qu’il existe de bonnes fessées ! Malgré ces affirmations qui ne sont pas dans le ton de l’époque, l’ouvrage ne défend pas une autorité à l’ancienne, instrument de soumission à l’adulte, mais insiste sur la nécessité de poser des limites pour permettre le développement de l’enfant. Par ce livre, Claude Halmos aimerait que les parents comprennent en quoi leur autorité est nécessaire. Lire la suite...

EOLE, un vent nouveau souffle sur Babel

Cours HEP réf. FR027, formatrice Claudine Balsiger

Le cours suivi par une vingtaine d’enseignant-e-s d’Aigle a suscité l’envie d’utiliser les moyens d’enseignement EOLE mis à disposition des classes primaires et de celles du cycle de transition. Ces livres qui se déclinent en deux volumes selon qu’ils s’adressent aux élèves enfantines et des deux premiers degrés primaires ou à ceux de 5e à 8e permettent de favoriser l’ouverture aux langues de chaque enfant, francophone ou allophone.
Lire la suite...

Quelle place pour l’allophonie et la diversité culturelle à l’école ?

Gieruc Gabriella. (2007). Lausanne : URSP

Cet ouvrage rapporte le suivi d’un projet mené dans la banlieue lausannoise en 2004-2005 dans une classe de cycle de transition (7H). Il situe cette expérience dans un contexte théorique et décrit le processus de mise en œuvre. Il n’évalue pas les résultats sur le parcours scolaire des élèves (qui se mesurent sur le moyen terme) mais analyse le regard des adultes et des enfants. Lire la suite...

La réunion de parents

La perspective de prendre place sur la petite chaise de leur fille ou de leur fils, de se retrouver dans un cadre que l’on a soi-même mal vécu, face à l’enseignante ne représente certainement pas une partie de plaisir pour plusieurs parents. D’autant moins après une journée de travail, quand on a la crainte de ne pas être à la hauteur parce qu’on ne possède ni la langue, ni les codes. Lire la suite...