2011

Liberté de conscience et de religion dans une société sécularisée

Maclure, J. et Taylor Ch. (2010). Laïcité et liberté de conscience. Paris: La Découverte.

Au Québec, un débat nourri a permis de définir les limites de la neutralité de l’État et de la libre expression des individus. Une commission gouvernementale de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles, sous la présidence de Gérard Bouchard et de Charles Taylor, a fait un état des lieux de la situation et formulé diverses propositions pour favoriser le vivre-ensemble dans cette province. Cette discussion est actuelle dans nombreuses démocraties occidentales. En Suisse aussi, le processus de mondialisation et d’individualisation amène des populations de cultures diverses à partager l’espace public. Lire la suite...

Au risque de se dévoiler...

Zeh, J. Trojanow, I (2010). Atteinte à la liberté: les dérives de l'obsession sécuritaire. Arles: Actes Sud.

Le citoyen moderne utilisateur de technologies de l’information est aveugle face à la société de surveillance. Il aime à se mettre en scène publiquement. À poser sur des pages web : il s’exprime partout, la plupart du temps sans réfléchir, et partage sa sphère privée avec des étrangers. (p. 146)

Lire la suite...

Gauche – droite : un affrontement dépassé ?

Simone, R. (2010). Le monstre doux: l'occident vire-t-il à droite ? Paris: Gallimard

Sur les cartes, mais aussi dans les têtes, il y avait “droite” et “gauche” et, entre les deux, une ligne de démarcation infranchissable. Depuis 1989-1990, on ne cesse de se répéter que le monde est devenu insaisissable.

Zeh, J. Trojanow, I (2010)
Atteinte à la liberté: les dérives de l'obsession sécuritaire
Arles: Actes Sud.

Les valeurs soutenues par les politiciens de gauche sont-elles dépassées dans le contexte économique occidental ? Les aspirations au progrès du genre humain sont-elles incongrues dans le confort matériel qui dicte la norme des personnes aisées, mais aussi de celles qui se débattent dans les difficultés quotidiennes ? Lire la suite...

Les humiliations de l'exil

Rosenbaum, F. (2010). Les humiliations de l'exil: les pathologies de la honte chez les enfants migrants. Paris: Fabert.

Avec conviction, Francine Rosenbaum témoigne de sa pratique de logopédiste et d’ethnoclincienne à Neuchâtel. Elle valorise son expérience familiale d’appartenances multiples, racines juives en Lituanie et à Vienne, ascendance vaudoise et protestante, scolarisation au Tessin et études en Suisse alémanique. De cette histoire ponctuée de blessures, elle a pu se forger une identité qui lui permet de créer un lien avec les familles de ses consultants. Ce parcours lui a surtout permis d’avoir une empathie particulière pour les enfants de migrants rencontrés dans sa pratique.
Lire la suite...

Cent jours, cent nuits

Bärfuss, L. (2009). Cent jours, cent nuits : roman. Paris: Arche éditeur.

David Hohl s’est engagé résolument, avec une part de naïveté certes, dans l’aide au développement dans l’intention de venir au secours des plus faibles, des plus opprimés. Pourtant son lieu d’affectation, malgré la pauvreté endémique, lui apparaît comme privilégié, par le climat, par l’ordre qui insinue l’ennui chez celui qui rêvait d’une action chevaleresque. Ce monde bien réglé de techniciens et d’administrateurs incite David, comme chacun des expatriés de la mission d’ailleurs, à tromper cette routine écrasante, ce monde de représentation et d’accommodements. Aveugle aux tensions, sourd aux bruissements annonciateurs de violences, il n’a de cesse de retrouver et de séduire Agathe, la rwandaise qui dès l’envol de Bruxelles l’oblige à interroger ses a priori.
Lire la suite...