2023

La filière

Sands Philippe. La filière. Le Livre de poche, 2022


L'élimination des Juifs du territoire polonais a été particulièrement meurtrier. Hans Frank, gouverneur général, a été condamné à mort pour sa participation à ces meurtres. Philippe Sands, dans Retour à Lemberg, analyse sous l'angle du droit international la qualification de ce crime et le procès de Nuremberg. Son enquête l'a amené à faire la connaissance de Niklas Frank, le fils du «bourreau» qui l'a mis en relation avec Horst Wächter dont le père Otto a été épargné lors de ce procès. «La filière» retrace l'enquête à rebondissement de Sands pour percer le destin de la famille von Wächter.
Lire la suite...

Le Mage du Kremlin

Da Empoli Giuliano. Le mage du Kremlin. Roman. Gallimard, 2022.

Avec le personnage de Vadim Baranov, Giuliano da Empoli campe une figure qui ne lui est pas complètement étrangère. Autrefois conseiller politique du Président du Conseil Matteo Renzi, l'auteur a une formation en droit et en science politique. Dans ce roman, terminé dans les premiers jours de 2022, le narrateur reçoit les confidences du spin doctor du Tsar Vladimir Poutine. Ses propos donnent des clés de compréhension particulièrement pertinentes sur la situation qui prévaut en Russie et sur le ressentiment de Poutine à l'égard de l'Occident et de l'Ukraine.

[…] la première moitié du vingtième siècle n'aura au fond été rien d'autre que cela un affrontement titanesque entre artistes. Staline, Hitler, Churchill. Puis sont arrivés les bureaucrates, car le monde avait besoin de se reposer. Mais aujourd'hui les artistes sont de retour. Regardez autour de vous. De quelque côté que vous vous tourniez, il n'y a que des artistes d'avant-garde qui prétendent non pas décrire la réalité mais la créer.

p. 32-33


Selon l'écrivain lui-même, le personnage de Baranov est inspiré de Vladislav Sourkov (), directeur adjoint de l'administration présidentielle de la fédération de Russie. Cette position en fait un commentateur crédible des arcanes du pouvoir russe. La posture du Tsar est parfaitement vraisemblable, en regard des communiqués de ses porte-parole : une attitude glaçante de détermination. Pourtant l'auteur ne cède pas au manichéisme et se refuse à absoudre des Occidentaux qui n'ont pas saisi le traumatisme des années Eltsine. Une meurtrissure qui installe le pouvoir de Poutine dans la durée. Lire la suite...