Von Matisse zum Blauen Reiter

«De Matisse au Cavalier bleu. L’expressionnisme en Allemagne et en France» C’est sous ce titre que le Kunsthaus de Zürich a tenu son exposition du printemps 2014.
Les oeuvres de Heckel, Jawlensky, Cézanne, Gaugin, Kirchner, Van Gogh… montrent l’évidence de l’influence des néo-impressionnistes et des Fauves sur les compositions des artistes de Die Brücke ou du Blaue Reiter.
L’actualité artistique de Paris est connue en Allemagne grâce aux galeristes et aux directeurs de musée avant-gardistes qui exposent leurs oeuvres. L’expressionnisme est né de ces échanges intenses.

L’expression, pour moi, ne réside pas dans la passion qui éclatera sur un visage ou qui s’affirmera par un mouvement violent. Elle est dans toute la disposition de mon tableau: la place qu’occupent les corps, les vides qui sont autour d’eux, les proportions, tout cela y a sa part. La composition est l’art d’arranger de manière décorative les divers éléments dont le peintre dispose pour exprimer ses sentiments dans un tableau, chaque partie sera visible et viendra jouer le rôle qui lui revient, principal ou secondaire.

Henri Matisse, Écrits et propos sur l’art, 1908 

« Les somnambules », qui décrit la marche de l’Europe vers août 1914, néglige la position des artistes et des intellectuels et leur influence sur la formation de l’opinion publique. L’époque, en ce début de XXe s., n’est pas à la mondialisation mais au cosmopolitisme qui irrite les tenants du nationalisme. En Allemagne, l’acquisition en 1911 du champ de coquelicots de Van Gogh par le Musée de Brême suscite une polémique, Ein Protest Deutscher Künstler. Carl Vinnen écrit dans cet opuscule : « Devant l'invasion massive d'art français à laquelle on assiste depuis quelques années dans les cercles artistiques allemands soi-disant d'avant-garde, il me semble impératif que des artistes allemands lancent un cri d'alarme. » Cet incident marque une rupture, le début de la politisation de la scène artistique à la ville de la Première Guerre mondiale. 611px-Vincent_van_Gogh_-_Field_with_Poppies_(1889)
Van Gogh, Le champ de coquelicots, 1889 - source : wikimedia commons

Les oeuvres exposées mettent en évidence la puissance créatrice née des influences réciproques. La guerre, qui coûtera la vie à plusieurs peintres, fera évoluer l’expressionnisme vers des représentations plus sombres et torturées.

Wovon wir weg mussten, war uns klar - wohin wir kommen würden, stand allerdings weniger fest.

Erich Heckel, 1958-59


Sur kultur-online