La réunion de parents

La perspective de prendre place sur la petite chaise de leur fille ou de leur fils, de se retrouver dans un cadre que l’on a soi-même mal vécu, face à l’enseignante ne représente certainement pas une partie de plaisir pour plusieurs parents. D’autant moins après une journée de travail, quand on a la crainte de ne pas être à la hauteur parce qu’on ne possède ni la langue, ni les codes.
Cette rencontre initiale avec les parents me semble pourtant nécessaire. Sa fonction n’est pas d’échanger sur le parcours scolaire d’un élève particulier (communication), mais de les informer sur le fonctionnement de l’école, institution qui s’adresse par définition à un collectif.
La question de la langue et de la culture qui se cache derrière celle-ci n’est pas anodine. Nous, enseignants, baignons dans l’école et accompagnons son évolution. Les représentations que s’en font les parents, sur la base de leur vécu, sont souvent éloignées de la réalité. La réunion collective permet mieux de s’en rapprocher en rappelant le cadre que nous désirons mettre en place, en mettant chaque parent face à la même réalité, ce qui n’empêchera pas de différencier ensuite les approches lors des entretiens individuels.
Par ailleurs la réunion de parents peut permettre de développer le lien social entre des familles qui souvent en manquent. Un des buts de l’école étant de « permettre à l’enfant de trouver sa place dans la société » (art. 3 de la loi scolaire), il convient de favoriser un environnement adéquat pour atteindre cet objectif.

A ce propos,
Famille, école et collectivité de Bernard Favre, Jean-Marc Jaeggi et Françoise Osiek (État de Genève, SRED, 2004 téléchargement [lien 06.10.2016]) apporte un éclairage intéressant.