L'avènement du métis

[L’élection d’Obama] touche à l’emblématique. Elle signifie que le face-à-face blanc-noir aux Etats-Unis est terminé. L’élection d’Obama est celle de tous les migrants. Ce qui a gagné, c’est l’idée du métissage et la réalité de la créolisation.

Edouard Glissant

Gravure d'une famille indienne des caraïbes - wikimedia
Dans un entretien au Temps le poète Martiniquais Edouard Glissant relève les paradoxes des grèves qui perturbent les Antilles. Au nom de l’autonomisation des Départements d’Outremer, les manifestants demandent un soutien financier accru de la Métropole. L’écrivain remonte à l’abolition de l’esclavage, au rejet de la terre par les Noirs, pour expliquer l’ampleur de la politique d’assimilation.
La condition de métis, si caractéristique des DOM, est aussi abordée. Alors que le mouvement initié par Aimé Césaire a permis aux Noirs de revendiquer leur condition, les métis ont souffert d’être mélangés et pourtant la créolisation du monde permet de dépasser les antagonismes de race, elle « reçoit la totalité des cultures du monde, mais ne tente pas de les unifier.»

Famille d’amérindiens Caraïbe, telle qu’imaginée par John Gabriel Stedman en 1818


(wikimedia commons)

Interview d’Edouard Glissant «Dans la Caraïbe, le monde entier est venu»
Edouard Glissant sur Île en île, un site consacré aux îles francophones