Travailler avec les familles

Verba, D. (2006). Echec scolaire: travailler avec les familles, 156 p. Paris: Dunod.

L’étude de Daniel Verba, assistant social dans un groupe d’écoles de la banlieue parisienne, met en évidence la nécessité de collaborer entre les différents intervenants du milieu scolaire et de trouver les moyens d’établir un dialogue avec les familles.
Il met en évidence l’antagonisme historique qui existe entre le milieu familial et l’institution scolaire (l’école de Jules Ferry fonde une éducation nationale s’écartant des dogmes de la religion et des cultures régionales).
Couverture de Echec scolaire : travailler avec les familles

Dans la société actuelle, essentiellement pour des raisons économiques, les familles sont “dépassées” mais, insiste Verba, pas démissionnaires. Cette nuance est le point d’ancrage pour éviter la rupture entre les cultures familiales et scolaires. Les codes et les usages de l’école ne sont pas universels et nombre de familles ne peuvent se satisfaire des messages implicites de l’école. De leur côté les enseignants n’ont pas suffisamment conscience de la réalité vécue par les familles et de l’impact d’une communication peu adaptée à ses destinataires.
L’auteur admet que la tâche est ardue et constate que des efforts considérables sont faits pour associer les parents à la vie scolaire. Il estime cependant que ces actions ne constituent pas une collaboration car elles ne reconnaissent pas de manière suffisante l’expertise des parents dans la sphère qui les concerne.

Les méthodes [éducatives] et les contenus peuvent – et doivent – être différents au collège et en famille, mais le personnel éducatif et les parents participent tous à la même mission de socialisation et d’intégration citoyenne des enfants. Toute divergence significative, toute opposition peut se révéler contre-productive et ouvre des brèches dans lesquelles s’engouffrent certains enfants qui trouvent dans la famille une justification légitime de leurs tendances réfractaires à l’autorité scolaire et à ceux qui l’incarnent.


Le travail quotidien du service social d’un collège consiste à renouer les liens rompus entre la famille et l’école pour éviter les situations de décrochage scolaire, d’incivilités, voire de violences et pour permettre la meilleure insertion des élèves dans la société. Cet exercice permet à Verba de mesurer l’impact des mesures disciplinaires sur le climat des établissements et les conséquences de mauvaises mesures dans le raidissement des relations entre familles et école. L’auteur s’interroge notamment sur le manque d’indépendance de la “justice” rendue dans le milieu scolaire et sur l’effet contreproductif des sanctions qui sont données dans ces circonstances.
Ces interrogations critiques sur le fonctionnement des enseignants par un acteur proche de leur milieu permettent d’initier un débat sur l’impact de l’école dans la société.

Interview de Daniel Verba par le Café pédagogique
Présentation de l’ouvrage sur le site de Dunod