Que dit le Coran ?

HUSSEIN, Mahmoud. (2009). Penser le Coran (p. 192). Paris: B. Grasset.

Le Prophète et l'ange Gabriel
Tabriz Perse, 1307



"Que dit le Coran ?" C’est la question que l’on pose aux politologues français d’origine égyptienne Bahgat Elnadi et Adel Rifaat qui écrivent sous le pseudonyme de Mahmoud Hussein. Les pratiquants attendent “que le Coran [apporte] des réponses claires, univoques, définitives à toutes les questions qu’ils se posaient, comme il n’avait cessé de le faire, croyaient-ils, à toutes les questions que se sont posées les musulmans depuis l’avènement de la Prophétie”.
Pour les auteurs, le Coran entretient un lien vivant avec le contexte dans lequel il a été révélé, alors que l’opinion majoritaire dans l’Islam depuis le IXe s. veut que le Livre soit incréé, qu’il soit la Parole de Dieu à prendre au pied de la lettre : «pour les croyants, l’intelligibilité des versets compte moins que la présence divine dont ils sont porteurs».
Mahmoud Hussein ne peut se satisfaire de cette interprétation. Certains versets font explicitement référence à des personnes rencontrées par le Prophète, d’autres à des événements historiques contemporains ou encore à des usages de l’époque. Pour les auteurs, donner le même statut à ces paroles qu’aux textes qui marquent la transcendance divine est réducteur. L’
abandonnement à Dieu, en arabe islam, se nourrit de la révélation de la Parole à des prophètes (Abraham, Moïse, Jésus, Muhammad).

Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

Sourate 33, 35


Pour preuve de cette inscription du Coran dans le temps humain, les auteurs font la relation entre l’égalité entre hommes et femmes devant Dieu tel qu’elle s’exprime dans la sourate 33 et l’inégalité de leur statut devant les hommes, notamment en matière de témoignage ou d’héritage. De même, pour eux la question du voile est liée aux usages du VIIe s.
Couverture de Penser le Coran
La Descente de la Révélation sur le Prophète n’a pas été univoque, et certains versets contradictoires, les abrogeants et les abrogés, figurent dans le Coran. Les chapitres n’étant pas disposés chronologiquement, il n’est pas aisé de connaître la Parole ultime, le «verset meilleur» qu’évoque la sourate 2, 106. Mais, se demande Mahmoud Hussein, comment un verset pourrait-il être meilleur s’il n’avait pas une portée relative ? «ils ne peuvent être tous les deux vrais que s’ils sont rapportés à des circonstances différentes, c’est-à-dire à des changements dans le temps.»
Un dernier argument conduit les auteurs à distinguer différents types de versets dans la Révélation. Sachant que les contemporains du Prophète se reconnaissaient le droit de demander à Dieu la révision des versets trop éloignés de leurs repères existentiels, comment peut-on prétendre que tous les versets sont encore actuels aujourd’hui, au mot près ?

Présentation de l'ouvrage sur le site de Grasset
Le commentaire d’actu philoophia
Les deux visages du Coran, Allez Savoir 42