Migration et sociétés plurielles

Un papillon de présentation définissant des enjeux qui résonnent avec mon quotidien : L'essor des migrations contribue tout particulièrement à remodeler les sociétés contemporaines. Ce phénomène s'accompagne d'un changement de références basé sur l'affirmation d'une société plurielle marquée par une mobilité et une précarité croissantes. […] Une redéfinition importante des compétences dans les domaines de l'éducation, du social, de la santé et l'administration sont nécessaires. En effet, au plan individuel, institutionnel et sociétal, de nouveaux défis se dessinent, entre intégration et cohésion sociale, restrictions et innovations, diversité et ressemblances.

La richesse de la pluralité mise en pratique grâce aux échanges entre acteurs de divers champs professionnels soutenus par l’intervention de nombreux spécialistes du monde francophone. Un approfondissement des répercussions de cette transformation dans le contexte enseignant et plus spécifiquement leur implication sur mes représentations.

Un travail intense et stimulant, questionnant et structurant les valeurs, favorisant l’ouverture à d’autres cultures professionnelles et à différentes approches de la pluralité.

Des motivations renouvelées et l’envie d’explorer de nouvelles pistes.

Descriptif du cours
Mémoire