Au-delà des apparences...

Le hasard des parutions fait qu'en ce 15 septembre deux articles du Temps incitent à la prise de recul et à la modération.
1289401846_blick_ww0707_61936
«Wir haben zu viele Deutsche im Land» a déclaré en avril 2012 Natalie Rickli, conseillère nationale zurichoise, représentante de l'UDC. Pourtant une récente étude du gouvernement cantonal montre que l'augmentation de la population allemande est due tant par la politique de recrutement des entreprises qui privilégient la main d'œuvre germanophone que par celle de la formation qui limite le nombre de maturités académiques. (vers l'article de Anne Fournier)

source :
werbewoche

La seconde rubrique fait référence au Plateau des Glières que Sarkozy avait convoqué pour rendre hommage à la Résistance. Une récente thèse en histoire contemporaine en Sorbonne, remet en question le déroulement des faits et le mythe d'une bataille héroïque en ce lieu. Sans nier la violence de la répression dont furent victimes les Maquisards, Claude Barbier remet les événements dans leur contexte et éclaircit leur déroulement.
Ces précisions interrogent sur l'utilisation de faits historiques à des fins politiques : Sarkozy avait fait la promesse en 2007, entre les deux tours de l'élection présidentielle, de venir chaque année se recueillir en ce lieu..., promesse qu'il a tenue. (vers l'article de Christian Lecomte)
Photo de Sarkozy dans la neige (le Figaro)
source : lefigaro.fr