Traces | Pommes & co
blogEntryTopper

L'effondrement

Louis Edouard. L’effondrement . Éditions du Seuil, 2024

« Comment oublier, quand il n'y a rien devant ?
Quand on n'a rien devant, on se réfugie dans le passé.
On se réfugie dans un passé qui nous blesse.
C'était comme un autre cercle.
Ton frère était pris dans des cercles, des cercles partout. »

p. 204

Encore une facette de sociologie familiale : celle de la mort du frère de l'auteur, à 38 ans. Ce frère, jamais nommé, s'est enfermé dans le tourbillon de l'alcool, jusqu'à anéantir son corps. Quant à Edouard Louis, il semble aussi être englué dans son histoire qu'il décortique par cercles concentriques.
blogEntryTopper

L'heure des prédateurs

Da Empoli Giuliano. L’heure des prédateurs. Gallimard, 2025.

Lorsqu'il était conseiller politique du Premier ministre italien Matteo Renzi, Giuliano da Empoli a fréquenté de près les hautes sphères du pouvoir. Une position qui lui a permis d'en observer les rouages et les zones d'ombre. Son érudition et son talent de communicateur font de cet essai un texte passionnant, à défaut d'être réjouissant.

Le lendemain de l'élection de Trump, Bukele proclamait sur X : «Quelle que soit votre préférence politique, que vous aimiez ou non ce qui s'est passé, je suis certain que vous ne saisissez pas pleinement la bifurcation de la civilisation humaine qui a commencé hier. »

p. 71

En semant la sidération, le Président américain crée les conditions d'un changement géopolitique majeur, les tenants de l'ordre établi ne pouvant que s'émouvoir de chacune de ses impulsions. La réactivité des réseaux sociaux, au contraire, ravit instantanément les admirateurs de Trump et de ses semblables.
blogEntryTopper

Carmen

Carmen Opéra comique en quatre actes de Georges Bizet (1838-1875)
Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy

Site de l'opéra
Charles Sigel pour Forum Opéra

Dora Formica

BDFIL, carte blanche à Dora Formica : «Certifié humain»

doraformica
Site de l'illustratrice
Anne Wyrsch pour Le Temps
BDfil

blogEntryTopper

Harlem Shuffle

Whitehead Colson. Harlem Shuffle. Albin Michel, 2023

New York, Harlem, St Nicholas Park


Le quartier avait disparu, rasé. Sur quatre pâtés de maisons au sud du New York Telephone Building et à l'est de l'immonde West Side Highway, tout avait été détruit et effacé, jusqu'aux panneaux de rue et aux feux tricolores, pour laisser place au chantier du World Trade Center. Les séquelles d'une bataille ruineuse.

p. 445

Une ville est en mouvement, New York ne fait pas exception. Avant l'édification du World Trade Center, tout un quartier racontait une histoire de Manhattan.
Il en va de même de Harlem qui a subi de nombreuses mues. Cette évolution se lit en contrepoint du roman de Colson Whitehead.

blogEntryTopper

Soleil·s

Soleil·s

Comment présenter les recherches dans le domaine de la transition énergétique en donnant envie de franchir le pas ? C'est le défi des designers participant à cette biennale.

Soleil·s explore le potentiel symbolique et trans- formateur du soleil, en s’inspirant de la vision de la Biennale solaire. En tant que commissaires d’exposition, nous avons voulu mettre en évidence la façon dont le design solaire va au-delà de l’innovation énergétique, en nous incitant à repenser notre relation avec la santé, la politique, l’urbanisme et l’inclusivité. Cette collaboration souligne la capacité du design à faire évoluer les mentalités et à inspirer des voies collectives pour des avenirs écologiques

Rafaël Santianez et Scott Longfellow


Site du muséeDossier de presse
Jill Gasparina pour Le Temps
Joëlle Rebetez pour RTS culture